Si l’endurance équestre en Nouvelle-Aquitaine est bien développée pour les amateurs et les professionnels, elle manque encore de visibilité auprès des clubs et apparait comme une discipline difficile à mettre en place.
Ainsi, la commission Endurance du CRE Nouvelle-Aquitaine souhaite développer et valoriser l’endurance équestre dans la région en permettant aux cavaliers licenciés « clubs » de Nouvelle-Aquitaine, de participer aux finales nationales d’endurance club (Générali Open de France) qui auront lieu à Lamotte Beuvron en juillet 2025.
La commission Endurance du CRE Nouvelle-Aquitaine cherche à structurer cette démarche en créant des courses de niveau club dans tous les départements de la région, ainsi qu'une finale interdépartementale club le 1er juin 2025 sur la course de Saint-Aigulin en Charente Maritime (17).
Une dotation spéciale est prévue à cet effet (plaques, flots, engagement pour l’Open Générali pour le 1er de chaque catégorie).
Pour cela nous avons besoin de proposer des courses clubs de 10 à 40 km dans chaque département de Nouvelle-Aquitaine. Pour vous aider, la commission propose aux clubs volontaires de les accompagner dans la mise en place de ces concours.
La commission veut rendre ludique l’organisation et la mise en place d’un concours d’endurance. Ainsi, elle préconise :
La création d’une boucle d’environ 10km autour de votre structure. Idéalement en restant sur une seule commune (simplification de la demande à la mairie)
Les assistances se feront sur le site de départ - arrivée pour les courses multiples de 10 km (20/30/40/ km).
Les membres de la commission endurance, aidés de toutes bonnes volontés compétentes, fourniront si besoin du matériel nécessaire et leurs expertises dans l’organisation. Ils pourraient également être présents en tant qu’officiels de compétition si besoin, ou tout simplement pour vous accompagner dans la mise en place.