À propos du réseau Cheval et Diversité
Le réseau Cheval et Diversité est un réseau national dont l’objectif est d’utiliser le cheval à des fins d’insertion et de soins. C’est à travers des actions mises en place par la commission lien social du Comité Régional d’Équitation de Nouvelle-Aquitaine et grâce à la volonté des structures équestres d’évoluer dans ce sens, que le réseau prend vie en région.
Le réseau Cheval et Diversité est un réseau national dont l’objectif est d’utiliser le cheval à des fins d’insertion et de soins. C’est à travers des actions mises en place par la commission lien social du Comité Régional d’Équitation de Nouvelle-Aquitaine et grâce à la volonté des structures équestres d’évoluer dans ce sens, que le réseau prend vie en région.
Les activités équestres représentent une activité physique, sportive, de loisirs mais elles recouvrent aussi, grâce au cheval, de larges secteurs, de la pédagogie spécialisée, voire thérapeutique, qui nécessitent de la part de l’animateur équestre, une véritable compétence spécifique et une étroite collaboration avec les accompagnateurs des secteurs médico-socio-éducatifs. Les structures équestres ouvertes à ces publics, qui accueillent et accompagnent ces personnes, se trouvent, parfois démunies dans l’adéquation de la mise en oeuvre des moyens techniques et pédagogiques.
Fort de ses constats, l’ex Comité Régional d’Equitation Poitou-Charentes avait pris l’initiative de concevoir et de mettre en place le réseau «Cheval et Diversité» permettant d’identifier les structures qui mettent en oeuvre des projets et des pratiques pédagogiques spécifiques, s’efforçant, avec volonté, d’accueillir dans de bonnes conditions des publics « différents ». Aujourd'hui, c'est le Comité Régional d'Équitation de Nouvelle-Aquitaine qui a élargit son territoire d'action ainsi que le nombre de structures adhérentes.
Chaque structure met alors en adéquation :
- son encadrement et ses compétences
- ses moyens mis en oeuvre
- l’accessibilité de ses infrastructures
- sa diversité dans la nature des activités de prise en charge
L’aboutissement de ce travail est la naissance d’un réseau qui est développé, animé, avec chacun de ses membres, par leur volonté et leur désir de se nourrir à chaque instant de la richesse d’autrui et de ses différences.
Le Comité Régional d’Equitation de Nouvelle-Aquitaine se veut être animateur d’un réseau «Cheval et Diversité» de qualité, qui, au fil du temps et en profondeur, au-delà de l’apparence et de l’effet d’annonce, permet d’apporter par et avec le cheval un projet particulier à chaque personne handicapée ou en difficulté dans la structure équestre de son choix.
La démarche
La démarche
Mettre en place un réseau pour l’accueil des publics handicapés ou en difficulté, selon des critères précis, en référençant les structures qui accueillent ou peuvent accueillir des personnes selon leur handicap ou leur problématique sociale particulière.
Les objectifs
Les objectifs
- Le référencement de la nature et des moyens mis en oeuvre selon les publics et les objectifs poursuivis
- Le recensement des activités, accessibilité, encadrement, moyens techniques
- L’optimisation de la prise en charge de ces publics
- La valorisation des prestations de la structure équestre.
La mise en oeuvre
La mise en oeuvre
Étape 1 : Les structures équestres volontaires affiliées à la Fédération Française d’Equitation contactent le CRE afin d’intégrer le réseau qualité.
Étape 2 : Les structures volontaires sont visitées par nos experts.
Un diagnostic est établi selon cahier des charges précis reposant sur 4 critères principaux : * l’encadrement (critère E) * les moyens techniques (critère M) * les activités de prise en charge proposées et leur diversité (critère A) * l’accessibilité des infrastructures (critère I) Ce diagnostic oriente vers une intégration au réseau ou des conseils techniques permettant une évolution de la structure.
Étape 3 : Un annuaire « cheval et diversité » est édité, référençant, dans le détail, chaque structure équestre membre du réseau. Cet annuaire est mis à disposition des bénéficiaires de ces activités.
Le suivi
Le suivi
Tout au long de l’année, les experts du réseau se déplacent et visitent les nombreuses structures qui nous contactent volontairement pour intégrer notre réseau. La liste des membres du réseau est ainsi mise à jour tout au long de l’année.
Puis tous les 18 à 24 mois, tous les établissements membres sont contactés afin que chaque critère soit réévalué et la base de données actualisée. L’annuaire des membres du réseau est réédité numériquement selon l’évolution des structures (intégration de nouvelles structures, évolution ou arrêt de l’accueil de ces publics dans certaines structures…).
Le réseau des structures équestres qui accueillent les personnes en situation de handicap et/ou en difficulté de Nouvelle-Aquitaine
Le projet qualité Cheval et Diversité se développe et couvre aujourd’hui un large spectre allant de la pratique équestre d’enfants et d’adultes en situation de handicap jusqu’aux séniors en passant par les personnes en difficulté d’intégration sociale.
Des études innovantes
Des études innovantes
Le réseau Cheval et Diversité sert aussi de support pour des études pionnières. Pour exemple, l’enquête qui a été menée en 2013-2014, qui décrit les publics en situation de handicap qui utilisant les services des établissements membres du réseau.