Le cheval citoyen, facteur d'insertion pour le public en situation d'exclusion ou en errance sociale de Nouvelle-Aquitaine
Ce projet vise à faciliter la mise en place d’activités équestres pour les habitants des grandes agglomérations et dans les quartiers de la politique de la ville. Les structures équestres, partenaires de cette action, proposent des activités équestres comme facteur d’éducation et d’insertion sociale agissant comme un véritable « ciment » qui fédère les résidents d’un quartier autour d’une découverte commune et apporte du bien-être au sein de la cité.
Les différentes initiatives déjà menées sur le territoire, nous ont permis de constater que ces rencontres et ces échanges participaient à apaiser les tensions et à favoriser le dialogue avec les habitants grâce à une animation attractive accessible.
Quels objectifs ?
Permettre à ces publics de rompre avec leur quotidien
Participer à la restauration du dialogue pour favoriser une meilleure réinsertion de ces publics
Favoriser l’intégration et la mixité sociale
Contribuer à valoriser l’image du lieu d’intervention • Proposer à chacun un accès à des activités de qualité
Proposer à chacun un accès à des activités de qualité
Mise en oeuvre
Ces actions peuvent être mises en place dès à présent, selon vos demandes. Une convention de partenariat pourra alors être conclue entre votre collectivité (ou la structure porteuse du projet), la structure équestre que vous aurez retenue et le Comité Régional d’Equitation de Nouvelle-Aquitaine afin de bénéficier d’un soutien financier.