MAF Enseignant d'équitation : Tout savoir sur les épreuves
Le concours “Un des meilleurs apprentis de France” intègre depuis 2022 le métier d’enseignant d’équitation.
Il constitue une véritable opportunité de valoriser ce métier en ciblant 3 points clés, a savoir les connaissances générales, la pédagogie et la technique.
L’objectif de ce concours : “On ne concoure pas contre les autres, mais contre sois-même”. C'est un concours qui se décompose en 4 épreuves.
Épreuve de QCM
Le questionnaire comporte 50 questions portant sur :
La culture équestre : connaissance du milieu, des disciplines, de l’histoire – 10 questions
La connaissance des équidés : hippologie, mode de vie, comportements – 10 questions
La pédagogie théorique : définitions et concepts clés – 10 questions
La connaissance des publics : caractéristiques anatomiques, physiologiques, psychologiques, sociales et relationnelles- 10 questions
Épreuve technique équestre
Il s'agit d'une épreuve pratique qui vise à juger la capacité d'analyse de l'apprenti. Ce dernier doit être en mesure d'évaluer les aptitudes d'un cheval à intégrer la cavalerie d'un club, tout en présentant le cheval sur le plat après une détente libre.
Épreuve pédagogique
Pendant qu'un apprenti est à cheval, l'autre est à pied et doit pouvoir corriger son collègue sur le travail qu'il réalise avec le cheval. On juge ici la capacité d'analyse de l'apprenti qui cette fois-ci est à pied en tant qu'observateur et guide.
Épreuve du Grand Oral
Chaque apprenti à 5 min pour présenter au jury un projet ou un produit pédagogique original et innovant qu'il souhaiterait mettre en place au sein du club de son choix. Ce projet ou produit doit être destiné à développer la qualité de l’interaction cheval-cavalier (relation, autonomie, responsabilité, etc.)