Ainsi, ils ont enchainé plusieurs exercices techniques sous les yeux critiques de 4 évaluateurs : 2 qui jugeaient l’équitation et 2 autres pour la partie pédagogique. Dans le même temps, les 7 autres candidats envoyés en épreuve théorique avaient 35 min pour répondre à un QCM, avant de passer devant 2 autres évaluateurs pour réaliser un grand oral. Les 2 groupes ont inversé en milieu de journée et la remise des résultats était annoncée en fin d’après-midi.
« Un des meilleurs apprentis de France » pour le métier d’enseignant d’équitation
Le Comité Régional d’Équitation de Nouvelle-Aquitaine organise la 3ème édition de l’étape régionale du concours «Un de meilleurs apprentis de France» à Saint-Médard-en-Jalles le 12 avril 2024.
Le Comité Régional d’Équitation de Nouvelle-Aquitaine organise la 3ème édition de l’étape régionale du concours «Un de meilleurs apprentis de France» à Saint-Médard-en-Jalles le 12 avril 2024.
Le déroulement des épreuves
Le déroulement des épreuves
Ce concours d’excellence est organisé dans de nombreux métiers et intègre depuis 2022 le métier d’enseignant d’équitation. Les 2 premières éditions ont rencontré un vif succès avec plus de 80 candidats aux épreuves régionales en 2023. Ce concours constitue une véritable opportunité de valoriser nos métiers en région auprès des instances locales, mais également les meilleurs organismes de formation de votre région.
Cette année, l’étape régionale s’est déroulée au centre équestre UCPA de Saint-Médard-en-Jalles en Gironde, le vendredi 12 avril 2024.
Retour en images
Au total, ce sont 15 candidats qui participaient aux épreuves en région pour 125 inscrits sur toute la France. Les épreuves débutaient à 8h30, tant pour la partie pratique (ouverte au public) que sur la partie théorique dans les salles du château et se terminent à 16h40.
Le centre équestre a mis à la disposition des candidats, 8 chevaux de club afin de procéder à l’épreuve pratique sous les couleurs de la Nouvelle-Aquitaine.
Cette épreuve se joue en 2 temps avec un candidat en représentation à cheval jugé par un autre candidat à pied, afin que tous puissent obtenir 2 notes pratiques (une note en équitation et une autre en pédagogie).
La remise des résultats
La remise des résultats
Soutenus par leur entourage ou accompagnés par leurs formateurs, nos 15 candidats ont tous eu l’opportunité de montrer le meilleur de leur apprentissage pour tirer leur épingle du jeu. Et c’est finalement à 17h30 précise, après une journée sous une météo plus que clémente au sein de la structure Girondine, dans l’allée extérieur face au château, que nous avons découverts les résultats.
La finale nationale
La finale nationale
La finale nationale du concours « Un des meilleurs apprentis de France » pour le métier d’enseignant d’équitation avait lieu les 7 et 8 juin 2024 à Lyon. Ce sont au total 11 apprentis qui ont été sélectionnés sur toute la France, dont 2 issus de la région.
Finalement, après 2 jours d’épreuves, nous avons le plaisirs d’annoncer que nos 2 candidats Fanny CADOR et Mathéo COIQUAUD figurent parmi les 5 médailles d’or.
Encore Félicitations à eux pour le travail fourni et merci également aux membres du jury régional qui ont su trouver en nos candidats toutes les qualités nécessaires.