Clémentine Chaud supervise l'entrainement des jeunes cavaliers endurance
Les 15 et 16 mars 2025, le CRE Nouvelle-Aquitaine organisait le second rassemblement des jeunes cavaliers d’endurance équestre de la région.
Ces stages au nombre de 3, ont pour vocation de former les jeunes cavaliers qui représenteront notre région au championnat de France des AS qui aura lieu à Jullianges le 6 août 2025.
Placés sous le regard de Clémentine Chaud (médaillée d’or au dernier championnat du monde d’endurance qui a eu lieu à Montpazier), les 16 couples présents ont pu revoir les bases nécessaires pour évoluer en toute sécurité en milieu naturel. Ils ont aussi approfondi leur technique sur le plat pour assouplir et muscler les chevaux, permettant ainsi d’améliorer leurs performances.
Victoria, cavalière d’endurance et gérante de l’écurie Sisters Act à Monpouillan, a mis à notre disposition sa structure qui répondait à tous les critères pour une parfaite réussite : une grande carrière dans laquelle les cavaliers ont pu approfondir leurs connaissances, mais aussi une piste de galop permettant aux chevaux de se former pour apprendre le petit galop de déplacement indispensable à l’endurance équestre, ainsi qu'une grande salle était également à disposition pour l'aspect théorique et les thématiques abordées.
Pour parfaire cette formation, des séances de préparations physiques étaient mise en alternance avec des séances montées, afin de préparer les jeunes cavaliers aux longues distances qui les attendent.
Enfin, le soir, les parents et les jeunes se sont réunis autour d’un bon repas, permettant ainsi de renforcer les liens.
Prochain stage à venir
Le prochain stage devrait se dérouler chez Julien Lafaure avec Julien et Clémentine. Avec 2 champions du monde à l’encadrement, on ne peut rêver mieux pour nos cavaliers.
Le CRE NA remercie tous ceux qui s’impliquent pour que nos jeunes cavaliers progressent dans une ambiance sportive et conviviale.