Vous envisager de monter votre structure équestre en région et vous souhaitez être accompagné dans vos recherches ?
Le réseau Équin, dispositif mis en place par l'institut de l'évlevage (IDELE), est là pour vous aider à construire des projets réalistes et identifier des marges de progrès, en vous comparant aux repères techniques et économiques que le réseau met à votre disposition. Il est là aussi pour vous permettre d'utiliser des outils de diagnostic et de conseil (calcul du coût de production, diagnostic travail, marketing…) afin que vous puissiez améliorer vos compétences métier.
Le Réseau équin est un dispositif national de 130 structures, représentant des types de production très diverses, suivies par une vingtaine de conseillers équins.
L’objectif de ce réseau est de comprendre les logiques de fonctionnement de chacun des systèmes d’exploitation qui sont suivis. Pour cela, un ensemble de données techniques, économiques, environnementales et sociales sont collectées sur le terrain. Ces données sont ensuite analysées et permettent de produire des références et des outils pour le conseil et la prospective. Ainsi un large éventail de publications est proposé comme des tableaux de bord, des synthèses technico-économiques, des cas-types, des monographies…
Quels sont les cas-types existants ?
Les cas-types sont des exploitations reconstituées via un travail collectif de modélisation et d’expertise de terrain. Ils décrivent le fonctionnement technique et économique d’un système cohérent et reproductible dans un contexte donné. Ils permettent de mieux comprendre les systèmes et de fournir des repères technico-économiques aux conseillers.