Cette action s’inscrit dans le cadre de l’accueil de personnes en grande précarité ; ce public qui a connu un parcours de vie chaotique aspire, par le biais de la pratique d’une activité « hors les murs » à trouver un moment de paix et de ressource intérieure, propice à la construction de projets personnels à venir.
Plusieurs axes poursuivis au travers de cette action :
Investir une relation bienfaisante auprès de l’animal : les premiers contacts – toucher, caresser, parler- sollicitent les sentiments et l’émotion qui conduiront la personne vers une relation plus approfondie : se connaître pour s’apprécier, se comprendre pour se respecter….
Partager un moment d’activité en groupe, avec son partenaire animal, tout en apprenant à se connaître : l’activité requiert des règles de conduite à respecter pour assurer son déroulement dans de bonnes conditions ; chacun doit faire preuve d’attention aux autres (dans l’espace, dans le respect des consignes) . C’est aussi un moment ou le corps se révèle à nous, tout en engageant une réflexion sur le geste juste à adopter.
Connaître et cultiver le sentiment de liberté : une part importante de l’activité sera centrée sur l’extérieur – les sorties, l’évolution en plein air, renouer avec la nature et son vivant (les parfums, les sons, les couleurs,…) ; renforcer le sentiment de bien-être et de plénitude en « s’abandonnant » avec son complice-cheval au monde du dehors.