ATTELAGE : Une journée découverte organisée par L’association des Attelages de l’Issoire
L’association des Attelages de l’Issoire a souhaité organiser une journée découverte de l’attelage sportif principalement orientée vers les jeunes collégiens et lycéens du même secteur.
Un jeune attiré par le cheval se tourne aujourd’hui plus facilement vers l’équitation montée, parce que l’offre est très développée et qu'au premier contact, cela parait facile d’accès.
L’objectif était donc double : faire connaître au jeune public notre discipline (et plus spécifiquement l’attelage sportif) et développer l’offre de pratique et de formation.
La journée s’est déroulée sur les installations de Marie-Pierre et Patrick Camilieri à Bonnesseix. Les organisateurs avaient à leur disposition une piste de trotting en forêt, une carrière de dressage en herbe et un terrain de maniabilité avec un parcours de 16 portes.
Les aspects théoriques, présentation des chevaux, des calèches et des harnais se sont déroulés dans la grange également mise à disposition.
3 meneurs et 2 moniteurs diplômés ont été présents de 10h00 à 17h00, malheureusement en grande partie sous la pluie avec leurs chevaux, ce qui n'a pas empêché le bon déroulement de la journée :
Patrick Camilieri avec un Franche-Montagne
Marion Court avec une paire de Shetland
Didier Loiseaux avec une paire de chevaux Camargue
Léna Thoury avec un Percheron
Alicyane Philippot avec deux poneys de sport
Au programme de la journée
Le programme proposé aux participants était fait ainsi :
Présentation de l’association et des structures équestres gérées par Léna Thoury et Alicyane Philippot.
Présentation des disciplines sportives en attelage au sein de la FFE
Présentation des chevaux d’attelage, des calèches et des harnais solo et paire
Information sur les dispositions de sécurité
Manipulation des guides sur simulateurs solo et paire
Préparation et habillage des chevaux en présentant les fonctionnalités des différentes pièces du harnais
Travail à pied en longues rênes
Etapes de mise à la voture des chevaux en solo et en paire.
Trotting dans le bois avec gestion des allures
Figures de dressage dans la carrière en herbe
Parcours de maniabilité, avec reconnaissance du parcours à pied puis passage au pas et au trot.
Debriefing en fin de séance
Beaucoup des jeunes présents avaient déjà approché des chevaux et seules 2 jeunes filles connaissaient l’attelage.
Ils ont pu passer (ainsi que certains parents) du travail à pied au menage sur différents attelages solo et paire, allant du Shetland au Percheron. Cette diversité leur a plu, tout comme voir qu’ils pouvaient prendre les guides et diriger les chevaux par eux-mêmes dans une maniabilité.
En conclusion...
Cette animation a trouvé toute sa place dans le cadre de la Journée du Cheval proposée par la FFE. Les participants ont de plus été intéressés par les offres de formation qui leur ont été présentées.
Nous avons réussi à toucher non seulement un jeune public, mais aussi des familles, qui ne connaissaient que l’équitation montée. Maintenant, seul l'avenir nous dira si la population de meneurs de Haute-Vienne se rajeunira !
La communication concernant cette journée s’est faite dans les établissement scolaires par voie d’affichage et via le logiciel PRONOTE.